J’ai commencé à travailler pour Orange sur la télévision en 2006, puis de manière plus régulière en 2008. Lors d’une mission en 2008 comme Lead de l’équipe de conception sur la TV d’orange, j’avais essayé de confier la rédaction d’un guidelines à différentes personnes, mais le résultat n’était pas satisfaisant. J’en ai conclu que ce travail nécessitait une réelle expertise. Dans le même temps, j’avais donné quelques lignes directrices à suivre pour les évolutions futures de la TV d’Orange, par exemple en mettant toutes les interactions accessibles derrière le bouton de validation et simplifiant drastiquement la télécommande.
À partir de 2010, le besoin de guidelines c’est fait ressentir car l’équipe historique de conception à commencer à grandir et à intégrer de nouveaux membres. De même les interlocuteurs au sein d’Orange avaient évolué et la prise en compte de l’expérience utilisateur était bien meilleure. Dans un premier temps, j’ai rédigé un petit guide à destination des partenaires (chef de projet, marketing, management,…) d’Orange TV, sous la forme d’un document très visuel qui expliquait les principes fondamentaux.
En 2012, il est paru nécessaire de formaliser l’ensemble de connaissances acquises sur la conception d’interface sur la télévision au sein d’un guidelines complet. Ce travail a pris plusieurs mois pour aboutir à un livre de près de 180 pages expliquant en détail comment concevoir pour la TV d’Orange. Ce guidelines a été mis à jour en 2016 afin de prendre en compte les évolutions, notamment la simplification effective de la télécommande !